Qatar 2022 : champion du monde du capitalisme

> Billet d’humeur du 9 décembre 2021

Le 21 Novembre 2022, débutera la coupe du monde de football masculine au Qatar.

Pour le moment, Le Qatar n’est pas ce qu’on pourrait appeler « un pays de foot ». Avant que la décision soit prise en 2010 de lui attribuer le déroulement de cette compétition, aucune structure n’existait sur place. Au delà des stades qui accueilleront les différents matches, il a fallu construire des hôtels, aéroports, métros, centres d’entraînements, routes, …

Alors de grands chantiers ont été lancés aux 4 coins du pays. Et pour cela, il a fallu énormément de main d’œuvre. Le Qatar a donc fait venir des travailleur-ses étranger-es du Bangladesh, d’Inde et du Népal mais également des Philippines ou du Kenya.

Pour être certain-e que ces ouvrier-es restent bien sur place et finissent le chantier, les autorités qataries vont jusqu’à leur confisquer leurs passeports ainsi que ceux de leur famille venue les accompagner.


Photo prise au Qatar en 2015 par Maya Alleruzzo – SIPA AP Photo

De plus, nous savons que ces constructions sorties de terre à vitesse grand V le sont au mépris de la sécurité. Rien que pour l’année 2020, l’OIT¹ a recensé 50 décès et 500 blessures graves sur ces chantiers.

Cette même organisation met également en lumière la difficulté d’avoir accès aux informations sur place et conclut que ces chiffres sont en réalité minimisés.

En février dernier, The Guardian, journal quotidien anglais, annonçait lui le chiffre de 6500 décès sur ces chantiers depuis leurs débuts, il y a 10 ans.

Durée de travail hors normes, cadences infernales, chaleur extrême, pression des employeurs, salaires de misère, logements indignes, encore une fois c’est la classe ouvrière qui paie à prix fort la cupidité capitaliste.

À cela s’ajoute l’absurdité d’organiser une compétition sportive, de plein air, en plein milieu du désert. Du coup, cette coupe du monde sera jouée en hiver et non pas en juin-juillet comme d’habitude. « Pourquoi pas ? » me direz-vous…

Cerise sur le gâteau, les terrains, qui seront dans des stades ouverts, seront climatisés. Cela avait déjà été le cas lors des championnats du monde d’athlétisme en 2019. Oui, nous allons climatiser un désert ! Mais n’oubliez pas de trier vos déchets pour sauver la planète…

Alors pourquoi avoir pris la décision d’organiser cette compétition dans ce pays ? Le Qatar est un pays qui a d’énormes réserves de pétrole et leurs « élites » sont extrêmement riches. Il n’en fallait pas plus pour que les capitalistes de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) tendent la main aux capitalistes qataris et s’enrichissent entre eux.

Si, à la CNT, nous prônons une solidarité internationale, c’est avant tout car les capitalistes s’entendent très bien entre eux, au delà des frontières. D’ailleurs, Bouygues et Vinci sont déjà présents au Qatar et réalisent plusieurs gros chantiers.

Solidarité internationale avec tous-tes les ouvrier-es.

Vive le foot anticapitaliste et populaire !


V Krugilov – RIA Novosti

¹ Organisation Internationale du Travail : Organisme dépendant de l’ONU. Lien vers l’article.

Voir aussi l’article du SUB-RP : Du Népal au Qatar, exploitation communautaire sur fond de FIFA corrompue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *